Free, Fast, Friendly

Chargé de projet scientifique - virologie (HF) (2018-045)

Details


Raison sociale: Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail
No SIREN: 130 012 024
Fonction: Fonction publique
Type de contrat: CDD
Type d'emploi: Temps plein

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est un établissement public administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’Agriculture, de la Consommation, de l’Environnement, de la Santé et du Travail. Elle intervient dans les domaines du travail, de l'environnement, de l'alimentation, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux avec un objectif prioritaire : contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs.
Pour élaborer des recommandations de santé publique, l'Anses met en œuvre une expertise scientifique indépendante, pluridisciplinaire, collective et contradictoire. Elle s’appuie sur un réseau de 11 laboratoires de référence et de recherche sur 18 sites. Ils ont des missions d'expertise, de surveillance épidémiologique, d'alerte et de conseil scientifique et technique. Ils assurent, ainsi, un rôle essentiel dans la qualification des dangers par la collecte des données issues des réseaux de laboratoires agréés.
Laboratoire de santé animale
UMR VIROLOGIE, Équipe NEUROVIROLOGIE DES ZOONOSES (NVZ) L’équipe NVZ constitue l’une des cinq équipes de l’UMR VIRO et se compose de 1 chercheur INRA, 1 chef de projet ANSES, 1 doctorant, 1 Master2 et 4 personnels techniques. Poste : Chargé de projet scientifique et technique - virologie (H/F)
Type de contrat : CDD de droit public jusqu’mai 2019
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Prise de fonction : 01 juillet 2018
Date limite de réponse : 02 mai 2018
Adresser les candidatures par courriel (lettre de motivation + cv) en indiquant la référence 2018-045 Sous l’autorité du chef d’équipe, le/la candidat/e recruté/e participera au projet financé par le LABEX IBEID intitulé : « Modélisation des infections virales du système nerveux central en utilisant des cellules neurales humaines et développement de thérapies antivirales ». Notre équipe étudie les infections virales des systèmes nerveux humain/équin. (Brnic et al., 2012, Donadeu et al., 2013a, Donadeu et al., 2013b, Scordel et al., 2015). Plus particulièrement, notre travail est dédié à l’étude des virus neurotropes de la famille des Flaviviridae (virus de l’encéphalite à tiques, Zika, West Nile et virus de l’encéphalite japonaise). Nous avons récemment développé un nouveau modèle d’infection du virus de l’encéphalite à tiques en utilisant des cellules neurales humaines différenciées à partir de progéniteurs neuraux. En utilisant ce modèle, nous avons mis en place un système de criblage à haut débit/haut contenu pour l’identification de molécules antivirales qui inhibent l’infection dans le cerveau. Il a été validé par le criblage d’une petite banque de 100 molécules. Ceci est un modèle puissant qui permet le criblage rapide de petites molécules pour leur propriété antivirale (et possiblement neuro-protective) avec un fort potentiel prédictif d’une activité in vivo. Le(a) candidat(e) recruté(e) poursuivra nos efforts de modélisation des infections virales par d’autres virus neurotropes, identifiera de nouvelles molécules antivirales par criblage de banques de petites molécules et travaillera à élucider leurs mécanismes d’action. Il/elle recevra une formation dans les technologies suivantes :
- Cultures de cellules neurales dérivées de progéniteurs neuraux et imagerie à haut débit,
- Culture de cellules neurales humaines,
- Infections virales (agents de nive,
- Manipulation génétique de clones infectieux,
- Immunoflorescence,
- Acquisition d’images sur microscope automatisé (OPERA),
- Analyse d’image à haut contenu ‘(Acapella image, Columbus Conductor),
- Analyse moléculaire (RT-qPCR), amplification et titrage de virus, Diplômes requis : Thèse de doctorat en sciences (Virologie ou Neuro-Virologie) + expérience post-doctorale souhaitée – Minimum Bac+3
Expériences similaires
- Expérience en virologie indispensable
Compétences
- Connaissances en neuro-virologie ou virologie.
- Manipulation génétique de clones infectieux.
- Bonne expérience dans la culture de cellules primaires
- Développement de modèles cellulaires avec utilisation de microscope automatisé et analyse à haut contenu serait un plus.
- Aptitude au travail en équipe, bonne organisation, autonomie
- Maîtrise de l’anglais scientifique et technique indispensable
- Capacités rédactionnelles avérées et aptitudes à la communication orale

Related