Free, Fast, Friendly

Chargé de projet scientifique - Mycologie (HF) - n°2018-046

Details


Raison sociale: Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail
No SIREN: 130 012 024
Fonction: Fonction publique
Type de contrat: CDD
Type d'emploi: Temps plein

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est un établissement public administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’Agriculture, de la Consommation, de l’Environnement, de la Santé et du Travail. Elle intervient dans les domaines du travail, de l'environnement, de l'alimentation, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux avec un objectif prioritaire : contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs.
Pour élaborer des recommandations de santé publique, l'Anses met en œuvre une expertise scientifique indépendante, pluridisciplinaire, collective et contradictoire. Elle s’appuie sur un réseau de 11 laboratoires de référence et de recherche sur 18 sites. Ils ont des missions d'expertise, de surveillance épidémiologique, d'alerte et de conseil scientifique et technique. Ils assurent, ainsi, un rôle essentiel dans la qualification des dangers par la collecte des données issues des réseaux de laboratoires agréés.
Laboratoire de la santé des végétaux - Unité de mycologie
Le laboratoire de la santé des végétaux est implanté sur divers sites en France. Le poste proposé est basé à Nancy, station en charge de la mycologie pour la santé des végétaux. Ses missions comprennent les activités suivantes :
Activité analytique : diagnostic, détection de champignons phytopathogènes
Activité de référence : la réalisation d’analyses de routine et de confirmations dans le cadre de programmes nationaux de surveillance et de contrôle, la formation, l’animation et le suivi de laboratoires tiers agréés pour les analyses officielles déléguées.
Expertise : Rédaction de protocoles, de guides, d’analyses de risque phytosanitaire.
Recherche / Développement : mise au point et la validation de méthodes de détection, d’identification et de caractérisation de champignons phytopathogènes
Recherche: Caractérisation d’agents phytopathogènes émergents, description de nouvelles espèces, phylogénie, évaluations technologiques.
L’équipe est composée de 10 agents. Poste de Chargé de projet scientifique et technique - Unité de mycologie (H/F)
Type de contrat : CDD de droit public de 18 mois
Localisation : Malzéville (54)
Prise de fonction : Dès que possible
Sous l’autorité du chef d’unité et du responsable des projets scientifiques, le chargé de projet scientifique et technique sera en charge d’activités dans le cadre d’un projet de recherche sur une nouvelle maladie foliaire des pommiers dans laquelle sont impliqués des champignons du genre Alternaria.
-Prospection et échantillonnage de souches d’Alternaria dans des vergers.
-Prospection sanitaire des vergers échantillonnés.
-Isolement, purification par repiquage et culture monospore des souches d'Alternaria à partir des échantillons collectés.
-Caractérisation génétique des souches d’Alternaria collectées.
-Mise en place des tests de pathogénicité de souches d’Alternaria.
-Mise au point d’un test de PCR en temps réel pour la détection spécifique des taxons d’Alternaria impliqués dans la maladie foliaire des pommiers.
Conditions particulières
-Le titulaire de ce poste est soumis à une Déclaration publique d’intérêts*.
-Des déplacements sont à prévoir en France métropolitaine (permis de conduire B requis)
* Cette démarche s’inscrit dans le cadre des règles de déontologies de l’Anses. Elles garantissent le respect des obligations notamment d’indépendance et de réserve de ses agents. Diplômes requis : Bac+3 minimum à Bac+5 (Master 2, DEA ou diplôme d’ingénieur).
Expériences similaires
- Expérience dans le domaine de la phytopathologie appréciée.
Compétences
- Solides connaissances des techniques de microbiologie et de biologie moléculaire (PCR, PCR temps réel, dessin d’oligonucléotides, séquençage).
- Connaissances en statistiques et sensibilisation à la bio-informatique.
- Aptitudes relationnelles et goût pour le travail en équipe.
- Aptitudes à la communication orale et écrite.
- Bonne maîtrise de l’anglais scientifique et technique Date limite de réponse : 02 mai 2018
Adresser les candidatures par courriel (lettre de motivation + cv) en indiquant la référence 2018-046

Related