Free, Fast, Friendly

Chargé de projet scientifique (HF) - Réf : 2018-038

Details


Raison sociale: Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail
No SIREN: 130 012 024
Fonction: Fonction publique
Type de contrat: CDD
Type d'emploi: Temps plein

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est un établissement public administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’Agriculture, de la Consommation, de l’Environnement, de la Santé et du Travail. Elle intervient dans les domaines du travail, de l'environnement, de l'alimentation, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux avec un objectif prioritaire : contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs.
Pour élaborer des recommandations de santé publique, l'Anses met en œuvre une expertise scientifique indépendante, pluridisciplinaire, collective et contradictoire. Elle s’appuie sur un réseau de 11 laboratoires de référence et de recherche sur 18 sites. Ils ont des missions d'expertise, de surveillance épidémiologique, d'alerte et de conseil scientifique et technique. Ils assurent, ainsi, un rôle essentiel dans la qualification des dangers par la collecte des données issues des réseaux de laboratoires agréés. Chargé de projet scientifique et technique en microbiologie et biologie moléculaire (H/F)
Type de contrat : CDD de droit public de 6 mois
Localisation : Fougères (35)
Prise de fonction : dès que possible
Date limite de réponse : 12/04/2018
Adresser les candidatures par courriel (lettre de motivation + cv) en indiquant la référence 2018-038 Le laboratoire de Fougères compte une soixantaine d’agents et comprend 4 unités : Analyse des Résidus et Contaminants (ARC), Toxicologie des contaminants (TC), Expérimentation, Modélisation et Analyse de Données (EMAD) et Antibiotiques, Biocides, Résidus et Résistance (AB2R). Il mène des activités de recherche et de référence sur plusieurs types de dangers chimiques et biologiques pouvant affecter la sécurité des aliments et la qualité des aliments. Il détient plusieurs mandats de référence en tant que Laboratoire National de Référence (LNR) pour les résidus de médicaments vétérinaires, Laboratoire de Référence de l’Union Européenne (LR-UE) pour les résidus d’antibiotiques et de colorants, et LNR pour la résistance antimicrobienne.
Le poste est à pourvoir dans l’unité Antibiotiques, Biocides, Résidus et Résistance (AB2R). L'unité est composée de 14 permanents dont 6 scientifiques et 8 techniciennes. L'unité mène des activités de recherche et de référence sur la résistance des bactéries aux antibiotiques et aux biocides dans le domaine de la sécurité alimentaire. Dans le cadre de ses missions de référence, l'unité surveille en collaboration avec les laboratoires de l'Anses Ploufragan et l'Anses Maisons-Alfort, l'évolution de la sensibilité aux antibiotiques des bactéries d'origine animale. Pour mieux comprendre les facteurs contribuant à l’émergence de bactéries résistantes aux antimicrobiens, l’unité mène des programmes collaboratifs de recherche sur les relations doses (usuelles, résiduelles) - effets (cultivabilité, antibiorésistance) des antibiotiques et des biocides sur les communautés bactériennes (flore simplifiée, flore complexe, microbiote instestinal).
Sous l’autorité hiérarchique du chef d’Unité AB2R et l’autorité fonctionnelle du responsable LNR résistance antimicrobienne, le scientifique recruté aura la charge d'évaluer, d'améliorer et de valider différentes méthodes développées pour l'isolement sélectif des Entérobactéries résistantes à la colistine à partir de prélèvements d'origine animale et alimentaire. La résistance à la colistine sera caractérisée par des méthodes phénotypiques et le mécanisme de résistance confirmé par des méthodes moléculaires. Cette mission s'inscrit dans le cadre d'un projet européen de recherche sur les zoonoses alimentaires "EJP One Health" dont l'objectif est de proposer des tests de dépistage sensibles pour les résistances émergentes. Cette mission s’inscrira dans le programme de travail d’IMPART « IMproving Phenotypic Antimicrobial Resistance Testing » et sera réalisée en collaboration avec le leader du workpackage situé à l'Anses Maisons- Alfort et les 13 partenaires du consortium européen.
Vos activités :
- Rédiger et mettre en oeuvre des protocoles expérimentaux en microbiologie,
- Mettre en oeuvre des protocoles expérimentaux en biologie moléculaire (PCR, qPCR),
- Appliquer les principes de validation de méthodes,
- Analyser et interpréter les résultats,
- Rédiger un rapport de synthèse, BAC +5 dans le domaine de la microbiologie et de la biologie moléculaire
Minimum Bac+3
- Une expérience en microbiologie et en biologie moléculaire est indispensable
- Une expérience en conduite de projets de recherche est souhaitée
- Une expérience en développement et validation de méthodes dans le domaine de la microbiologie serait appréciée.
- Compétences scientifiques et techniques en microbiologie et biologie moléculaire
- Maîtrise de l’anglais scientifique écrit et oral
- Conduire, piloter et valoriser un projet
- Aptitude au travail en équipe, qualités relationnelles et sens des responsabilités
- Autonomie, aptitude organisationnelle, rigueur, force de proposition et dynamisme
- Capacité d’analyse, de synthèse et aptitude à rendre compte
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique
- Sensibilisation aux règles d’hygiène et de sécurité et des risques biologiques

Related