Free, Fast, Friendly

Technicien de Laboratoire - Rhône-Alpes Ain Segny - 01170

Details


Fonction: Industrie - Production
Type de contrat: CDI
Niveau de formation: Bac+2
Niveau d'expérience: Jeune diplômé
Mobilité: Locale
Type d'emploi: Temps plein

Bonjour,
je me présente, je m'appelle OLLIER Alizée, je suis née le 24 juin 1993 dans le Sud de la France où j'ai fait mes études. J'ai un Bac professionnel Industries des Procédés qui me permettait de devenir soit CAIC (Conducteur d'Appareils dans l'Industrie Chimique), soit Opérateur en fabrication, en distillation, en pilotage ou en laboratoire selon les industries. Durant cette formation de trois ans, j'ai effectué quatre stages en milieu professionnel. Le premier a duré trois semaines dans une pharmacie et le deuxième, de la même durée, dans un laboratoire d'analyse de vin.
Durant ce stage, j'ai appris à mesurer différentes caractéristiques du vin comme sa couleur, son taux de carbone et de sucre ou encore sa fluidité grâce au colmatage.
Le troisième stage, que j'ai effectué en deuxième année, s'est déroulé sur deux fois quatre semaines au près d'un contremaitre dans une piscine municipale. Ma mission était de chercher l'utilité de chaque produits chimiques utilisés dans le traitement de l'eau pour éventuellement proposer des produits de substitution moins dangereux, plus efficaces ou bien, plus économiques.
Le quatrième stage, que j'ai effectué en troisième année, s'est lui aussi déroulé sur deux fois quatre semaines dans une raffinerie de soufre classée SEVESO. Durant celui-ci, j'avais pour objectif d'élaborer un protocole expérimental d'analyse du taux de soufre dans les eaux de pluie.
Ensuite, j'ai poursuivi mes études par un BTS Traitements des Matériaux option Traitements de Surfaces. Je me permets de vous expliquer ce en quoi ce BTS consiste car il est vrai qu'il est peu connu. Il s'agit d'un BTS qui se spécialise à la deuxième année. Il existe l'option Traitements Thermiques et l'option Traitements de Surfaces que j'ai choisi. La première année est appelée "tronc commun" mais est davantage dirigée vers le Traitement Thermique que vers le Traitement de Surface bien que les deux soient étudiés. J'ai donc certaines connaissances dans les Traitements Thermiques. De plus, c'est un BTS où toutes les épreuves se passent en deuxième année, y compris celles du tronc commun que l'on ne revoit plus en deuxième année.
A la fin de la première nous effectuons un stage professionnel de huit semaines que j'ai fait au CERN. Ma mission était de déterminer les caractéristiques optimales d'un bain de polissage chimique sur du cuivre comme sa température, son agitation mais également le rapport entre le volume du bain est la surface de la pièce en cuivre.
Durant le second semestre de la dernière année, nous menons à bien un projet professionnel donnée par des entreprises. C'est une épreuve de 80 heures qui se fait en binôme et se termine par une soutenance orale individuelle de 70 minutes.
J'ai été choisi pour effectuer le projet professionnel proposé par le CERN qui consistait à mener une étude sur le vieillissement d'un bain d'électropolissage du cuivre. Nous devions effectuer différents essais à différentes étapes de la vie du bain pour déterminer sa composition parfaite pour un polissage optimum car plus le bain est en fonctionnement et plus il contient du cuivre.
Suite à ce BTS, je suis venue m'installer dans le Pays de Gex pour effectuer une Licence professionnelle Mesure, Instrumentation et Métrologie pour l'Environnement en Alternance à Bonneville mais ni la formation, ni la partie professionnelle ne me plaisaient alors j'ai tout arrêté et je cherche du travail depuis.
Mesdames, messieurs, j'espère que vous aurez eu le courage de lire jusqu'au bout. Merci de votre attention. Je vous invite à lire mon CV pour en savoir encore plus.
Veuillez, mesdames, messieurs, recevoir mes sincères salutations. OLLIER Alizée

Related