Free, Fast, Friendly

Technicien de laboratoire en biologie (HF) - Réf : 2018-039

Details


Raison sociale: Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail
No SIREN: 130 012 024
Fonction: Fonction publique
Type de contrat: CDD
Type d'emploi: Temps plein
Rémunération: de 25 000 à 35 000 €

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est un établissement public administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’Agriculture, de la Consommation, de l’Environnement, de la Santé et du Travail. Elle intervient dans les domaines du travail, de l'environnement, de l'alimentation, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux avec un objectif prioritaire : contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs.
Pour élaborer des recommandations de santé publique, l'Anses met en œuvre une expertise scientifique indépendante, pluridisciplinaire, collective et contradictoire. Elle s’appuie sur un réseau de 11 laboratoires de référence et de recherche sur 18 sites. Ils ont des missions d'expertise, de surveillance épidémiologique, d'alerte et de conseil scientifique et technique. Ils assurent, ainsi, un rôle essentiel dans la qualification des dangers par la collecte des données issues des réseaux de laboratoires agréés.
Le laboratoire de la santé des végétaux est implanté sur divers sites en France. Le poste proposé est basé à Malzéville (Nancy), station en charge de la mycologie pour la santé des végétaux. Elle comporte 10 agents permanents. L’unité est en charge du mandat de laboratoire national de référence (LNR) portant sur les champignons phytopathogènes. Ses missions comprennent les activités suivantes :
-Activité analytique : diagnostic, détection de champignons phytopathogènes
-Activité de référence : la réalisation d’analyses de routine et de confirmations dans le cadre de programmes nationaux de surveillance et de contrôle, la formation, l’animation et le suivi de laboratoires tiers agréés pour les analyses officielles déléguées.
-Expertise : Rédaction de protocoles, de guides, d’analyses de risque phytosanitaire.
-Recherche / Développement : mise au point et la validation de méthodes de détection, d’identification et de caractérisation de champignons phytopathogènes
-Recherche : caractérisation d’agents phytopathogènes émergents, description de nouvelles espèces, phylogénie, évaluations technologiques. Type de contrat : CDD de droit public de 6 mois
Localisation : Malzéville (54)
Prise de fonction : dès que possible
Date limite de réponse : 24 avril 2018
Adresser les candidatures par courriel (lettre de motivation + cv) en indiquant la référence 2018-039
Sous l’autorité du chef d’unité, le(la) technicien(ne) de laboratoire sera en charge d’activités techniques transversales du domaine analytique. -Isolements et repiquages mycologiques dans le cadre d’analyses de diagnostic phytopathologique spécialisé
-Préparation et validation des milieux de cultures
-Mise en œuvre de protocoles d’analyses de détection (extraction d’ADN à partir d’échantillons)
-Participation à la préparation et la validation des échantillons pour l’organisation d’essais interlaboratoires
-Autoclavage, stérilisation et nettoyage de matériel ou de reliquats d’analyse
-Participation à la maintenance des différents équipements et à l’entretien courant du laboratoire
Conditions particulières-Etat de santé compatible avec le port d’équipements de protection individuelle (combinaison, gants, sur-chaussures, charlotte) pour certaines activités réalisées en zone de laboratoire confinée.
-Respect des règles de confidentialité
-Manipulation de produits dangereux Diplômes requis :
- BTS, DUT ou Licence professionnelle dans le domaine de la microbiologie et de la biologie moléculaire. Minimum BAC. Expériences similaires
- Expérience en laboratoire d’analyse ou de recherche appréciée, particulièrement dans le domaine des analyses microbiologique (mycologiques)
Compétences
- Maîtrise des principales techniques d’analyses et de culture microbiologiques
- Maîtrise des techniques d’extraction d’ADN à l’aide de kits commerciaux.
- Bonne connaissance, et si possible formation acquise, en assurance qualité et sur les risques biologiques.
- Aptitude au travail en équipe, pour des tâches très diverses, compréhension et respect des procédures écrites et des prescriptions, notamment dans le cadre de l’assurance qualité.
- Vigilance sur les règles d’hygiène et sécurité.
- Utilisation des logiciels bureautiques courants (WORD, EXCEL).

Related