Free, Fast, Friendly

Saint Pierre Fourier Correspondance 1598-1640 - en 5 volumes - Lorraine Meurthe-et-Moselle Nancy Nancy - 54000

Photos

Details


Type d'annonce: Particulier Offre

Presses Universitaires de Nancy, 1986 - 1991. Complet en 5 volumes° reliés toile bleue de l'éditeur, jaquettes illustrées, en bon état. Edition Hélène Derréal.
‎Pierre Fourier est un religieux catholique lorrain, né à Mirecourt, le 30 novembre 1565 et mort à Gray le 9 décembre 1640. Il est considéré par ses biographes comme l'un des pionniers de la Réforme Catholique, dans le sillage du Concile de Trente et d'autre part comme pionnier en matière d'éducation (promotion de l'enseignement des filles et de la méthode pédagogique dite simultanée). Le pionnier de la Réforme Catholique : Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article « La Pastorale, l'Education, l'Europe Chrétienne », Textes de Saint Pierre Fourier, choisis et commentés par René Tavenaux. Deux périodes historiques contrastées chevauchent la vie de Pierre Fourier : La période brillante et féconde des règnes des Ducs de Lorraine (Charles III de 1559 à 1608, et Henri II de 1608 à 1624) et une période d'atroces misères avec la Guerre de Trente Ans. Une telle chute des sommets vers les bas-fonds a sans doute inspiré la gravité dramatique qui traverse sa vie et son œuvre. Les années de son existence (dernières décennies du XVIe siècle et premières du XVIIe siècle) sont celles d'une mutation profonde du monde occidental: celle de l'expansion de l'Humanisme, de la diffusion du livre, celle aussi du passage d'une société terrienne à une société urbanisée, d'une économie rurale à une économie d'affaires. « Par sa large culture, sa pastorale fervente, la hardiesse de ses initiatives, par l'ampleur et la qualité de ses écrits, Pierre Fourier s'impose comme un témoin privilégié de la Réforme Catholique » Deux sources majeures l'ont inspiré : Le Concile de Trente et l'enseignement de l'Université jésuite de Pont-à-Mousson. Au cours de ces années de transition, il sait tirer des conséquences pratiques remarquables dans de nombreux domaines. D'où son intérêt pour l'école et la culture, pour la promotion de la femme dans différents secteurs d'activité, pour le développement du crédit, pour une politique fondée non plus seulement sur des dynasties mais sur des principes moraux et le respect scrupuleux de la Loi...
C'est le curé des lorrains ». Il meurt à 75 ans. Vénération : Pierre Fourier est l'archétype du patriote Lorrain. Ses portraits (vitraux, statues...) sont le plus souvent auréolés de sa devise, qu'il a reprise à saint Ambroise : Obesse nemini, omnibus prodesse (ne nuire à personne, être utile à tous). Aujourd'hui certains établissements scolaires portent son nom, par exemple à Mirecourt, Paris dans le 12e arrondissement, à Lunéville en Lorraine et à Gray. Une statue le représentant (œuvre du sculpteur français Louis Noël) orne l'un des piliers entourant l'ausurplombant la tombe de l'apôtre Saint Pierre au centre de la Basilique Saint-Pierre de Rome. (Notice Wikipedia)
La correspondance de saint Pierre Fourier est un extraordinaire témoignage des débats religieux et politiques qui agitèrent la Lorraine et l'Europe au temps de la Contre-Réforme. Une monumentale et indispensable édition pour les historiens de la religion.
Prix d'origine : 495 €
Prix de vente : 150 € + port

Related