Free, Fast, Friendly

PRAP- secteur Petite Enfance - PRAP PE

Details


Domaine: Santé - Social

Prévention des Risques Liés à l’Activité Physique du secteur de la petite enfance:
S'occuper d’enfants peut présenter certains risques pour la santé des salariés : trébuchement, chute, douleur chronique du dos et des articulations liée au portage des enfants, d’objets… L’utilisation d’appareils électriques expose à des risques de brûlure. De même, les produits d’entretien peuvent provoquer irritations, allergies et brûlures. Selon leur environnement et la santé des enfants, les salariés sont exposés à des risques infectieux (bactéries, virus...).
Des session de formations à la prévention des risques liés à l’activité physique du secteur de la petite enfance sont ouvertes toute l’année
La formation d’acteurs PRAP vise à rendre tout personnel capable de contribuer à la mise en œuvre de la PRAP, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maîtrisant les risques sur lesquels il a possibilité d’agir.
Des compétences en prévention des risques professionnels à développer Trois compétences ont été identifiées : Compétence 1 Etre capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement Compétence 2 Etre capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues. Compétence 3 Etre capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention. Des compétences validées et certifiées:
Un référentiel de certification définit les modalités d’évaluation (situations, indicateurs de performances) qui permettront de vérifier l’intégration de ces nouvelles compétences par le professionnel. La validation de ces dernières, dans les conditions définies dans ce document de référence entraine la délivrance par l’INRS d’un certificat d’Acteur Prévention des risques liés à l’activité physique. La validation de ce certificat est fixée à deux ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « maintien et actualisation des compétences (recyclage) d’une journée tous les 24 mois.

Related