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PORTUGAL : le FADO chant de l'âme de Véro. MORTAIGNE avec CD

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Type d'annonce: Particulier Offre

PORTUGAL : le FADO chant de l'âme de Véronique MORTAIGNE - Editions du Chêne AVEC CD
Le fado est aujourd'hui à ce point indissociable de l'image du Portugal, et plus particulièrement de Lisbonne, que ses origines métissées sont passées au second plan. Au fil d'une promenade dans les rues de Lisbonne et à travers les deux derniers siècles de l'histoire du Portugal, Véronique Mortaigne rend ici justice aux innombrables influences qui ont nourri ce chant de l'âme portugaise. Un chant né au début du XIXème siècle de la rencontre des musiques populaires et de la musique de cour pratiquée par l'aristocratie qui se mêle alors au peuple lors des 'touradas' (courses de taureaux) ou dans les bordels de la 'Mouraria' (l'ancien quartier maure de Lisbonne). Un chant tissé de la nostalgie des voyages océaniques et des multiples métissages entre la culture portugaise et celles de ses lointaines colonies d'Afrique et d'Amérique - Angola, Brésil (où la famille royale et la cour s'était réfugiées pendant les guerres napoléoniennes), Cap-Vert... -, ce qui fait du fado un cousin de la samba et de la morna. Plutôt que de livrer un essai à la structure rigoureuse, Véronique Mortaigne entraîne ses lecteurs dans une errance au fil des ruelles lisboètes et des vents de la haute mer, dévidant les chants des artistes qui ont su tour à tour donner vie au fado, lui prêter ses lettres de noblesse ou le renouveller: la Severa, Alfreido Marceneiro, Maria Teresa de Noronha, Amalia Rodigues, et leurs héritiers d'aujourd'hui qui prennent plus ou moins de liberté avec la tradition - Camané, Misia, Madredeus - sans oublier ce parent lointain du fado qu'est la morna capverdienne immortalisée par Cesaria Evora. Et si le fil se fait parfois si ténu que l'on risque de le perdre, cela n'entame en rien le plaisir de la promenade et de la découverte. Ce bel album est en outre richement illustré d'une belle sélection de photographies, et d'un cd permettant de retrouver quelques unes des plus belles voix du fado, d'Alfreido Marceneiro à Madredeus... Extrait: "Le fado n'est ni gai ni triste, c'est un épisode de l'entracte, l'âme portugaise l'a conçu quand il n'existait pas, et qu'elle désirait tout sans avoir la force de le désirer. Le fado, c'est la fatigue de l'âme forte, le regard de mépris du Portugal vers Dieu en qui il a cru et qui l'a aussi abandonné. Dans le fado, les dieux reviennent, légitimes et lointains." (Fernando Pessoa, cité par Véronique Mortaigne, p. 6) Véronique Mortaigne est une journaliste française Titulaire d’une maîtrise de philosophie, Véronique Mortaigne a vécu au Brésil de 1975 à 1981. Après un long voyage à travers l’Amérique du Sud et centrale, elle devient journaliste à la Martinique. De retour en France métropolitaine, elle est rédactrice culture et société au mensuel Différences, en même temps que rédactrice en chef de la revue Travaux Publics et Environnement (TPE). Elle fonde une agence de réalisation de journaux clefs en main, Presse Organisation Media (POM) et se forme au graphisme à l’École Estienne de Paris. Journaliste au quotidien Le Monde de 1989 à 2015, elle est d'abord éditrice au Monde Diplomatique, puis elle intègre le service culture où elle prend en charge la chanson et les musiques du monde ainsi que leur environnement économique. Responsable de la rubrique Musiques actuelles, elle couvre également le secteur des Arts premiers du continent américain et de l'Océanie. De 1999 à 2001, Véronique Mortaigne a été chroniqueuse musique dans l’émission de télévision Rive droite / Rive gauche animée par Thierry Ardisson sur Paris Première. Elle est coauteur avec le réalisateur Pascal Signolet du 9e cercle, documentaire consacré aux parcours planétaires des musiques noires et leur circulation entre les deux rives de l'Atlantique. Chroniqueuse de À vous de jouer sur la radio publique France Musique jusqu’en 2009, puis critique sur France Culture, elle est également cofondatrice de deux festivals de cinéma, Le Cinéma de la musique (Besançon, France, 2006) et Petites Bobines (Blonville-sur-Mer, 2006). Elle œuvre au maintien de la diversité culturelle au sein de MOPI, une association Loi 1901 conseil en projets artistiques. En 2012, Véronique Mortaigne est commissaire de l'exposition Mondes Perdus, organisée à la Defacto Gallery, à la Défense, et consacrée aux photographies que l'ethnologue Claude Lévi-Strauss a réalisées lors de deux expéditions au Brésil en 1936 et 1939. Son dernier ouvrage, Manu Chao, un nomade contemporain, paru le 15 novembre 2012 aux éditions Don Quichotte est un voyage à travers l'Amérique du Sud, Barcelone, la Galice, Paris et sa banlieue sur les traces des musiques latines, du rock alternatif, des mouvements altermondialistes, dans le sillage d'un musicien qui a mis les « clandestinos » et les mouvements de migration au cœur de son œuvre1. En 2016, elle a créé Capivara-Be, société destinée à développer des projets autour des migrations culturelles et de leur histoire.

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