Free, Fast, Friendly

Maison à Tulum, à 5km de la mer des Caraibes au Mexique

Photos

Details


Type d'annonce: Particulier Offre
Neuf/Ancien: Neuf
Nbre de pièces: 5 pièce(s)
Consommation énergétique: A < 50
Émissions de gaz à effet de serre: A < 5
Surface: 260 m²
Prix/m²: 962 €/m²

Cette maison, née d’un rêve a été construite dans le but d’y habiter sur du long terme, contrairement à d’autres maisons du secteur, construites afin d’être tout de suite revendue. C’est pourquoi on s’y sent tellement « à la maison », dans une sorte de cocooning chaleureux et enveloppant.
C’est pourquoi aussi les matériaux utilisés sont de très bonne qualité, robustes et fait pour durer.
J’ai aussi, en construisant cette maison, voulu éviter le plus possible son impact écologique, adaptant la construction au terrain et à la végétation déjà existante. L’architecte et moi avons suivi les principes de la permaculture : La maison est autonome en eau grâce à un système de captation d’eau de pluie, les nombreuses fenêtres apportent de la lumière mais surtout de l’air à la maison, la citerne d’eau se trouve sous la cuisine ce qui contribue, avec la hauteur des plafonds, les différents niveaux, à refroidir la maison et faire circuler l’air. De grandes jardinières remplies de plantes grasses assurent le traitement des eaux usées et pour finir, les toilettes sont sèches afin de préserver les nappes phréatiques si importantes et nombreuses dans la péninsule du Yucatan. Les toilettes sèchent peuvent fournir un très bon fertilisant pour les nombreux arbres et plantes, dont beaucoup de fruitiers, présents dans le jardin.
L’étage est composé de deux chambres. Chacune d’elle possède sa terrasse en bois et toit de chaume ainsi que sa salle de bain (une chambre avec une baignoire, l’autre avec douche).
Un autre toilette est disponible au RDC.
Tout en haut se trouve une grande terrasse couvrant toute la superficie de la maison. Le terrain sur lequel est construite la maison mesure un peu moins de 500m2.
Les fenêtres, pour résister à la saison des pluies et à l’humidité des tropiques sont faites en aluminium de qualité supérieure, imitation bois. La plupart des moustiquaires ne sont pas fixes et peuvent comme les fenêtres s’ouvrir, car il est important pour moi de ne pas se sentir enfermé dans sa propre maison et de pouvoir y passer la tête pour contempler les alentours et les nombreux oiseaux, dont les colibris, qui viennent parader sur les branches qui entourent la maison.

Related