Free, Fast, Friendly

« L’Art du mensonge politique » - Jonathan Swift - Pays de la Loire Loire-Atlantique La Baule - 44500

Photos

Details


Type d'annonce: Professionnel Offre

Issu du fond de stock de l'éditeur : ouvrage neuf tout juste sorti du carton ! « L’Art du mensonge politique » - Jonathan Swift – Editions du Capitaine Flandin Neuf ! Nouvelle édition (juin 2007), 106 pages, Ce texte paru en 1733, vif et plaisant, écrit par l’un des pamphlétaires les plus remarquables qui n’ait jamais été, demeure d’une actualité saisissante : il n’a pas pris une ride et pourrait s’appliquer à merveille à nombre de politiciens contemporains.
A lire et à méditer à une époque où le politique cède le pas au médiatique. 4ième de couverture :
Faut-il tromper le peuple pour son bien ? Voilà la question essentielle que pose, sur un mode satirique, ce pamphlet qui fut attribué à Jonathan Swift.
L'Art du mensonge politique est en effet « l'art de faire croire au peuple des faussetés salutaires, pour quelque bonne fin ». Art délicat, qui obéit aux règles d'un savant calcul dont le texte jette les bases : soustraire les mensonges à toute vérification possible ; ne jamais outrepasser les bornes du vraisemblable ; faire varier l'illusion à l'infini ; rationaliser la production des contrefaçons politiques en instituant des « sociétés de menteurs ». Ce sont là quelques-unes des lois de ce mentir-vrai indispensable à l'éducation d'un Prince.
Ce court traité, qui redouble de façon ironique la leçon de Machiavel, a gardé toute sa pertinence : le mensonge aujourd'hui ressemble étrangement à celui d'hier. L'art du mensonge politique apporte ainsi sa contribution modeste au débat politique récent et aux « affaires » qui l'agitent. Toute analogie avec des hommes ou des partis politiques ayant existé, existant ou à venir ne saurait cependant être que le fruit du hasard. suivi de Modeste proposition... De ce pamphlet parmi les plus pathétiques inspiré par la misère du peuple d’Irlande, on a parlé d’humour noir : Jarry revu par Kafka.
Avec ce texte presque intolérable de froideur calculée, d’apparente insensibilité, d’antiphrase métaphorique, dans le style le plus terre à terre, il devient difficile d’aller plus loin dans l’horreur pseudo-scientifique d’un journaliste inconscient de son génie. Ainsi la misère de la surpopulation peut se résoudre par l’anthropophagie... Jonathan Swift (1667–1745) :
Après être entré dans le clergé anglican, cet écrivain irlandais prit parti dans les luttes littéraires, religieuses et politiques. Les Voyages de Gulliver, bizarrement considéré comme un classique de la littérature pour enfants, est en fait une violente satire de la société anglaise et de la civilisation de son époque inspirée par ses ambitions déçues. Pamphlétaire féroce, ses textes demeurent d’actualité et méritent d’être redécouverts. Collection Idées & Pamphlets :
Anciens ou plus récents...
Ecrits fondateurs ou brûlots provocateurs...
Auteurs connus ou disparus de la postérité...
Cette collection a pour but de remettre au goût du jour des textes fondamentaux riches en contenu et que nos contemporains ont pu négliger, souvent par ignorance de leur importance quant au cheminement des idées. Expédition possible (La Poste ou Mondial Relay) : me contacter pour connaître les tarifs.

Related