Free, Fast, Friendly

Ingénieur industriel spé. QHSE et gestion de production - Bretagne Finistère Plomelin - 29700

Details


Fonction: Industrie - Production
Type de contrat: CDI
Niveau de formation: Bac+5
Niveau d'expérience: 3 à 5 ans
Mobilité: Internationale
Type d'emploi: Temps plein

Diplômé en janvier 2016 d’un Master II « Management des Risques Industriels et Environnementaux » et en 2014 d’un Master I « Gestion de Production, Pilotage et Performances Industrielles », j’ai passé ces deux ans et demi de Master en contrat d'apprentissage dans une société de services (WICS NAVAL)qui dirige les aspects QHSE des chantiers navals. A la fin de cette période d’alternance, j’ai été embauché dans cette même entreprise comme ingénieur QHSE en CDI (que je quitte pour des raisons de rapprochement familial). En 2012, j'ai suivi la formation des Sauveteurs en Mer. Ces apprentissages ont confirmé l’intérêt que je porte au domaine de la prévention des risques et à l’environnement industriel.Pendant les trois années durant lesquelles j’ai travaillé pour WICS NAVAL, j’ai eu la chance d’occuper des postes variés mais tous orienté sur la prévention des risques professionnels et la protection de l’environnement : Business Developer Energies Marines Renouvelables, coordinateur HSE et Ingénieur QHSE.
Mon poste de Business Developer EMR a consisté à diversifier le secteur d’activité de l'entreprise afin d’y créer un nouveau service dédié aux EMR. Le périmètre de l’étude englobait toutes les technologies renouvelables et maritimes (éolienne en mer, hydrolienne, houlomoteur, marémoteur, énergie thermique marine et l’énergie osmotique). Après avoir mis au point une feuille de route sur la stratégie à adopter, j’ai analysé en détail cette « nouvelle » filière, en focalisant ma recherche sur deux points. La connaissance générale des EMR (contexte économique et politique, benchmarking, veille d’actualité, etc.) et l’étude des problématiques QHSE (travaux en hauteur sur navires de pose, évacuation en mer, pollutions accidentelles, équipements d’urgences à bord des navires, accidentologies, etc.). Ce premier travail a permis le développement d’une base documentaire dédiée. Je m’en suis ensuite inspiré pour développer un panel d’outils techniques (liste des équipements de protection nécessaires, formations et habilitations, fiches de poste, checklist HSE, etc.) et commerciaux. Grâce à cette étude amont, j’ai pu décrocher le premier contrat « EMR » de l’entreprise. Il a porté sur un service d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage volet HSE pour l’assemblage de l’hydrolienne D10 de la société SABELLA sur le port de commerce de Brest. Durant cette prestation, j’ai suivi l’ensemble du chantier en tant que référent client, mais aussi comme coordinateur HSE.
Le cœur de métier de WICS NAVAL est la maîtrise des risques opérationnels sur les navires militaires et de commerces. Lors des arrêts techniques de ces navires, j’intervenais comme coordinateur HSE. Je devais pour cela gérer les différents sous-traitants (moyenne de quatre-vingts personnes par jour) : avant chaque début de travaux, ils devaient se présenter à moi afin de valider leurs tâches. Cette organisation se faisait par le biais de Permis de Travaux. L’ampleur du chantier nécessitait en amont un ordonnancement minutieux que j’éditais via le cahier des clauses techniques délivré par le Maître d’Ouvrage. Le respect de cet ordonnancement était vérifié et adapté quotidiennement. La supervision HSE se faisait par la vérification des bonnes pratiques de travail des ouvriers en fonction de leurs corps de métier (tuyauteurs, électriciens, monteurs d’échafaudages, mécaniciens, manutentionnaires, etc.). L’ensemble des problématiques QHSE (avancé des travaux, coactivités, points positifs/négatifs, améliorations possibles, etc.) constaté était remonté tous les jours au chef de chantier lorsdes réunions journalières de coordination de travaux.
Enfin, j’ai contribué avec Vincent Droff, PDG de l’entreprise à la création d’un nouveau service « Conseil QHSE ». Cette mission m’était destinée dans le cadre de mes fonctions d’ingénieur QHSE. Pour mettre au point ce nouveau service, il m’a fallu dans un premier temps faire la synthèse des compétences de l’ensemble du personnel. Cette étape primordiale a permis de mettre au point de nouvelles plaquettes commerciales ainsi qu’un catalogue de formations QHSE. J’ai ensuite engagé des actions de communication et j’ai répondu à plusieurs Appels d’Offre Publics. Par la suite, nous avons décroché une commande pour le port de Sète. La prestation consistait à la rédaction du dossier réglementaire ICPE ainsi qu’à la réalisation de l’Inventaire des Matières Potentiellement Dangereuses sur un cargo abandonné, le « RIO TAGUS ». En plus de ses différentes missions, j’assistais le responsable QHSE de l’entreprise pour l’actualisation du document unique / pénibilité, l’évaluation des risques professionnels, le maintien des certifications ISO 9001 et OHSAS 18001, la gestion documentaire, la veille réglementaire, les audits chantiers, la gestion des indicateurs et tableaux de bord, l’établissement de procédures de gestion de crises en milieu portuaire et naval et la réalisation d’une étude sur la problématique du travailleur isolé. Ma motivation ainsi que ma capacité d'adaptation me permettent de faire face à de nombreuses situations. Mon parcours professionnel et universitaire prouvent ma détermination et ma volonté de réussir en allant toujours au bout de mes projets. L’esprit d’équipe, le sens du contact, la rigueur organisationnelle et rédactionnelle me semblent être des qualités essentielles pour mener à bien les missions confiées.
Espérant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre disposition afin de vous démontrer mes motivations et vous expliquer plus en détail mes compétences. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus distinguées.

Related