Free, Fast, Friendly

Hygiène et Sécurité - Prévention et gestion des risques

Details


Fonction: Santé - Social
Type de contrat: CDI
Niveau de formation: Bac+5
Niveau d'expérience: 3 à 5 ans
Mobilité: Nationale
Type d'emploi: Temps plein

Je recherche activement un poste en Hygiène et Sécurité - Prévention et gestion des risques (ex : assistant de prévention, préventeur, technicien H&S, conseiller de prévention, ...). C’est dans les domaines de l’hygiène, la sécurité, la prévention et la gestion des risques que j’aspire à vous apporter ma collaboration. Une orientation professionnelle qui après un parcours scolaire scientifique est naturellement devenue, au gré de mes premières expériences dans le monde du travail, un choix dont les motivations vous apparaîtront dans le témoignage qui suit. Après quelques expériences dans le domaine de l'hygiène et la sécurité, j’ai suivi de nombreuses formations en hygiène et sécurité pour pouvoir apporter des solutions et faire de la prévention sur tout type d’environnement de travail.
Au sein du CNRS LISA de Créteil, j’ai occupé le poste d’Assistant de Prévention / seul responsable hygiène et sécurité. Ce site de 2400 m2, comportait 130 personnes travaillant dans des laboratoires, des ateliers et des bureaux.
Une mission aux multiples aspects, comprenant l’évaluation des risques professionnels, la mise en place des mesures de prévention (élaboration du Document Unique, programme annuel d'actions de prévention), le suivi du registre de santé et de sécurité au travail, l’amélioration des installations et des conditions de travail, la gestion des matériels de sécurité et des contrôles réglementaires, la mise en place et le suivi des indicateurs de performance avec bien sûr la prise en charge des événements de sécurité (enquête après incident / accident, information).
Une mission aux aspects humains importants tant dans les domaines de la formation (création des supports et animation), de la sensibilisation de tout le personnel (130 personnes) que dans la présence terrain (visite et discussion sécurité avec le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, etc.).
Il fallait cartographier le secteur d’activité, mettre à jour les numéros d’urgences, la liste des sauveteurs secouristes du travail, la liste des guides d’évacuation, gérer les déchets (chimiques, équipements électriques et électroniques, etc.).
Les aspects techniques du poste n’étant pas des moindres, ils furent pour moi l’opportunité d’aborder bien des disciplines d’un point de vue risque et prévention, je citerai les risques électrique, incendie, chimique, déchets, amiante, équipement sous pression, risque de chute (en hauteur, de plain-pied), risques lors de missions, du travail isolé, de la manutention manuelle et mécanique, gestes et postures, travail sur écran, exposition au bruit, qui sont des basiques mais également d’autres risques moins courants comme les risques cryogénique, radioactif et laser.
Sachant gérer les priorités, j’avais également le rôle de coordinateur technique du bâtiment entre les différents services et je faisais des comptes rendus au directeur de laboratoire afin de lui soumettre des démarches de prévention.
J’étais également guide d’évacuation et sauveteur secouriste du travail.
Les bons résultats de l’audit, conduit début février 2016 dans le domaine de la sécurité, furent pour moi une reconnaissance de l’efficacité de ma contribution qu’illustre également la lettre de M. Patrice COLL, directeur du CNRS LISA. Il me recommande sans aucune réserve. Lors de mes précédentes expériences, mon profil m’a permis d’intégrer rapidement des équipes de travail. Forte capacité de travail, esprit d’initiative, ouverture aux changements, sens des responsabilités me permettent de m’impliquer pleinement dans les missions qui me sont confiées. Enfin, sérieux, organisé, rigoureux, autonome, je reste désireux d’apprendre et de progresser. Disponible dès à présent et mobile, je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire que vous jugeriez utile.

Related