Free, Fast, Friendly

Art-thérapie : La Méthode - PSYCHOLOGIES Magazine

Photos

Details

Ville/Code postal : Ile de France Paris Paris 7ème ardt - 75007

PORTES OUVERTES de
l¹Atelier ART-THERAPIE LE FIL D¹ARIANE
samedi 14 & dimanche 15 octobre
entrée libre
************
Ariane Walker, une artiste aux mille visages
Art-thérapeute, Ariane Walker est également une artiste protéiforme, jamais à court d’imagination. Portrait.
Tous Montreuil, n 137, p 16 -16 au 29 juin 2015
****************** L’art-thérapie : la Méthode
Peindre pour prendre conscience de ses contradictions, danser pour dédramatiser ses conflits… La création artistique permet l’accès à des sentiments enfouis.
 
Stéphanie Torre Son principe ? Se servir de la création artistique (peinture, théâtre, danse, collage, modelage, photographie, marionnettes) pour pénétrer les problématiques inconscientes de l’individu et le conduire à une transformation positive de lui-même. ****************
L’art-thérapie : la Méthode , psychologies magazine, Déroulement d’une séance
Lors de la première séance d’art-thérapie, un entretien avec le thérapeute permet au patient d’évoquer son mal-être et ses attentes. Le déroulement des séances suivantes varie, lui, en fonction de l’art choisi, mais poursuit quand même toujours le même objectif : développer un langage symbolique donnant accès à ses sentiments enfouis pour pouvoir ensuite les intégrer. Prenons l’exemple de la peinture, la matière la plus fréquemment utilisée en consultation. « Le premier rôle de l’art-thérapeute est de favoriser la créativité chez le patient qui, face à la feuille blanche, commence souvent par dire qu’il ne sait pas dessiner, explique Ariane Walker, art-thérapeute et artiste peintre. J’explique donc qu’il s’agit, avec les pinceaux et les tubes de couleur, de se laisser aller, de laisser faire sa main sans mobiliser son cerveau. » Pour contourner les résistances, certains thérapeutes proposent un thème : par exemple, les "quatre éléments", le "labyrinthe", la "signature", "l’arc-en-ciel"… ------------------------------
SALIMA :
Exemple en six séances
Salima, 32 ans, souhaitE renouer avec ses émotions et sa créativité. Ariane Walker, thérapeute, l’y a aidé (Atelier Le fil d’Ariane. Rens. : 01.48.59.44.98.) Première séance :
« Il y a six pièces, explique Salima, et on est six enfants... — Moi, j’en compte sept, répond la thérapeute, il y a celle où tu as signé. — C’est vrai. Nous étions sept. Un frère est mort avant ma naissance. On ne parle jamais de lui... » Deuxième séance :
Salima décrit ce dessin comme un visage alors qu’il est fragmenté, en vrac. Un trait noir et épais entoure chaque élément mais ne contient ni ne délimite aucun visage. Troisième séance :
« C’est le mal/mâle qui pleure », commente Salima. Une structuration du visage apparaît mais toujours pas de contenant. Les émotions surgissent. « Mon père ne voulait pas qu’on pleure, il nous a élevées comme des garçons. » Sixième et dernière séance :
Pour la première fois, le visage se reconstruit. Le trait, allégé, le contient et le limite en le rattachant, d’un seul geste, à une ébauche de corps. « Je suis endormie, il faut que je me réveille », dira-t-elle. *********************
ART-THERAPIE LE FIL D’ARIANE
Ariane Walker
12 rue Antoinette
93100 Montreuil art-thérapeute, artiste,
psychologue n° ARS - adeli : 939300414 ARS : Agence Régionale de la Santé
Adeli : liste des professionnels de Santé
INFORMATIONS + PRESSE + FORMATION + STAGE + INITIATION + SUPERVISION À L' ART-THERAPIE

Related