Free, Fast, Friendly

Technicien de laboratoire mycobactéries (réf 2017-160)

Details


Raison sociale: Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail
No SIREN: 130 012 024
Fonction: Fonction publique
Type de contrat: CDD
Type d'emploi: Temps plein
Rémunération: de 25 000 à 35 000 €

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est un établissement public administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’Agriculture, de la Consommation, de l’Environnement, de la Santé et du Travail. Elle intervient dans les domaines du travail, de l'environnement, de l'alimentation, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux avec un objectif prioritaire : contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs.
Pour élaborer des recommandations de santé publique, l'Anses met en œuvre une expertise scientifique indépendante, pluridisciplinaire, collective et contradictoire. Elle s’appuie sur un réseau de 11 laboratoires de référence et de recherche sur 18 sites. Ils ont des missions d'expertise, de surveillance épidémiologique, d'alerte et de conseil scientifique et technique. Ils assurent, ainsi, un rôle essentiel dans la qualification des dangers par la collecte des données issues des réseaux de laboratoires agréés.
Laboratoire de santé animale
Unité Zoonoses Bactériennes (UZB) L'Unité UZB du Laboratoire de santé animale de Maisons Alfort (25 agents) s'intéresse aux affections bactériennes multi-espèces ayant une incidence sur la santé publique humaine et dont les conséquences économiques en élevage sont généralement importantes dont les mycobactérioses. L’Unité UZB est en particulier Laboratoire National de Référence pour la Tuberculose.
Dans ce cadre, les missions de l’Unité UZB consistent à assurer un diagnostic de référence, à réaliser des contrôles officiels et à améliorer, à harmoniser et à standardiser les méthodes de diagnostic, tout en développant des activités Recherche. Type de contrat : CDD de droit public de 18 mois
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Prise de fonction : dès que possible
Date limite de réponse : 25 avril 2018
Adresser les candidatures par courriel (lettre de motivation + cv) en indiquant la référence 2017-160
Sous l’autorité du chef d’unité et du responsable d’équipe, le technicien sera en charge notamment des activités immunosérologiques de l’équipe « mycobactéries », notamment en Tuberculose Bovine - Analyses immunologiques, gestion des dossiers d’appui technique, gestion des sérothèques de référence, saisie informatique de données de résultats analytiques, rédaction de protocoles et de rapports techniques.
- Participation à des études épidémiologiques, recherche et validation de nouvelles techniques de diagnostic sérologique appliquées aux mycobactérioses.
- Suppléance aux activités de bactériologie et de biologie moléculaire de l’équipe si besoin
- Participation aux formations de stagiaires français dans le domaine.
- Participation à l’encadrement et suppléance des personnels d'assistance technique.
- Fonctions de coordination transversale possibles.
- Participation à la production technique de l’unité UZB, principalement pour les mycobactéries, en lien avec la responsable d’équipe et ses collaborateurs scientifiques et techniques.
Conditions particulières- Etat de santé compatible avec la manipulation des animaux de laboratoire et avec le port d’équipement de protection individuelle (combinaison, masque type FFP2, gants, sur-chaussures, charlotte) pour un travail en zone de laboratoire de nivehautement protégé)
- Manipulation potentiellement de produits dangereux nécessitant un respect strict des procédures.
- Accord pour un suivi médical spécifique. Diplômes requis : BAC+2 de type BTS/DUT en biologie, ayant une formation en immunologie et en microbiologie. Formation en expérimentation animale souhaitée. Minimum Bac. Expériences similaires : Expérience en laboratoire souhaitée si possible en immunologie (et bactériologie éventuellement) Compétences :
- Bonne connaissance de l’immunologie
- Bonne connaissance, et si possible formation acquise, en assurance qualité et sur les risques biologiques.
- Aptitude au travail en équipe, pour des tâches très diverses, compréhension et respect des procédures écrites et des prescriptions.
- Vigilance sur les règles d’hygiène et sécurité.
- Utilisation des logiciels bureautiques courants (WORD, EXCEL).
- Connaissance de l’anglais souhaitée

Related