Free, Fast, Friendly

Stage : Etude des procédés rapides de fabrication mécanique

Details


Raison sociale: INOVSYS
No SIREN: 803869585
Fonction: Industrie - Production
Type de contrat: Stage-Alternance
Type d'emploi: Temps plein
Rémunération: < 15 000 €

Filiale d’AIRBUS HELICOPTERS et EDF, Inovsys est une entreprise récente et dynamique positionnée sur l’innovation en mécanique, matériaux et procédés. La société a été créée en 2014 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et a obtenu le label PlateForme Mutualisée d’Innovation (PFMI).
INOVSYS est une alliance d’investisseurs de premier plan engagés dans un projet fort de développement et de soutien économique (DO, ETI/PME, académiques, institutionnels).
Notre objectif est d’améliorer la compétitivité industrielle de la supply chain des donneurs d’ordres, principalement de l’aéronautique et de l’énergie. Pour cela, Inovsys :
- Développe des solutions techniques en réponse à des sollicitations industrielles en mobilisant les compétences et les moyens des partenaires industriels et académiques de la plateforme ;
- Détecte, simule, teste, qualifie et met en production des nouveaux procédés / technologies
De par sa nature de plateforme, Inovsys travaille en forte collaboration avec des industriels et des académiques disposant de moyens innovants et/ou d’expertises. Inovsys a bâti un plan de montée en compétence pluriannuel sur des technologies dernier cri comme la fabrication additive et la robotisation et sur des méthodologies comme la détection, la validation et l’intégration de procédés. INOVSYS étudie les capabilités de procédés dits de « fabrication rapide » (fabrication additive lit de poudre, stratoconception, metal binder jetting, fonderie avec moule sable imprimé, usinage…).afin d’être en mesure de définir, sur des cas concrets, la filière la plus réactive puis la déployer. Le stage comprendra deux volets :
-Montée en compétence sur les procédés dits de « fabrication rapide »
-Participation à des projets de choix de procédés dans une optique de réindustrialisation avec comme priorité le délai de réapprovisionnement La montée en compétence aura lieu par :
-la prise en main des travaux déjà produits
-des échanges avec l’équipe INOVSYS
-une présentation des moyens de fabrication additive d’INOVSYS
-des recherches documentaires personnelles Les projets seront de deux natures :
-Un projet majeur tout juste initié, à destination de plusieurs grands groupes industriels français
-Quelques projets à destination d’un industriel unique Le premier projet consiste à construire des filières de maintenance rapide. Il s’agit de bâtir des filières qui permettent de refabriquer des pièces erratiques ou obsolètes en très faible quantité dans un délai court.
Pour cela, le projet comprend notamment l’analyse d’un lot de pièces réelles fournies par les grands groupes en regard des capacités des procédés. Vous serez en charge de l’étude des pièces qui vous seront confiées. Celles-ci devront être analysées conformément au planning du projet et au niveau de qualité requis. Pour cela, en complément de vos compétences, vous pourrez solliciter les ressources INOVSYS et ses partenaires. Ce travail amènera à échanger avec notamment avec :
-les industriels sur les spécifications de leurs pièces
-des fournisseurs et prestataires de service pour affiner la connaissance des capacités des procédés (précision, rugosité, cadence, résistance mécanique…) Des missions annexes ponctuelles pourront vous être confiées sous la responsabilité d’un chef de projet INOVSYS. En complément des livrables associés aux deux types de projets, il sera demandé au stagiaire de réaliser une veille sur les procédés de fabrication et de restituer cette veille de façon structurée selon leurs capacités Etudiant en dernière année d’école d’ingénieur, université ou équivalent (bac+5), vous êtes spécialisé(e) en procédés de fabrication métallique ou méthodes.
Votre sérieux et votre motivation sont des atouts indispensables pour l’exécution de ce stage. Il est attendu des candidats une grande capacité de prise d’initiative et d’autonomie ainsi qu'un réel intérêt pour les procédés de fabrication métallique.
Logiciels :
- Pack Office
- CAO : Solidworks (niveau débutant/intermédiaire)
Langues :
- Français : courant
- Anglais : intermédiaire

Related