Free, Fast, Friendly

« Le Droit à la paresse » - Paul Lafargue

Photos

Details


Type d'annonce: Professionnel Offre

Issu du fond de stock de l'éditeur : ouvrage neuf tout juste sorti du carton ! « Le Droit à la paresse » - Paul Lafargue – Editions du Capitaine Flandin Neuf ! Nouvelle édition (juin 2007), 98 pages Voici un texte très célèbre, sorti en 1883, au succès jamais démenti, d'un « disciple » de Karl Marx. L'entame du texte est des plus explicite : « Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis des siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture ».
Un essai pamphlétaire inoxydable qui retrouve une curieuse résonance actuelle. 4ième de couverture :
Ce texte virulent défiant le temps est un chef d’œuvre du pamphlet révolutionnaire. Considéré en son époque comme la critique la plus aiguë du capitalisme depuis le Manifeste de Marx, l’auteur y dénonce le rôle aliénant du travail, imposé à la classe ouvrière comme fléau social, et chante avec lyrisme les vertus de la paresse, jusqu’alors apanage exclusive de la bourgeoisie.
Ce texte est beaucoup plus qu'un pamphlet superbement écrit : il contient une compréhension essentielle de la transformation nécessaire et actuelle de nos sociétés à travers la nature même du travail productif. Paul Lagargue (1842-1911)
Etudiant, il collabore au journal La Rive gauche de tendance proudhonienne. En exil à Londres, il rencontre Marx, dont il épouse la seconde fille, Laura.
Membre du Conseil général de la l’Internationale, artisan de l'unification des forces socialistes, il a fondé avec Jules Guesde le Parti ouvrier français.
Le 26 novembre 1911, il se suicide avec sa femme « avant que, selon les termes du dernier message de Lafargue, l'impitoyable vieillesse ne fasse de moi une charge à moi et aux autres ».
Tenu pour un des introducteurs du marxisme en France, il est à ce titre considéré comme l'interprète autorisé de la pensée de Marx. Son œuvre, simple et incisive, est beaucoup plus proche de celle d’un homme d’action que celle d’un véritable théoricien. Collection Idées & Pamphlets :
Anciens ou plus récents...
Ecrits fondateurs ou brûlots provocateurs...
Auteurs connus ou disparus de la postérité...
Cette collection a pour but de remettre au goût du jour des textes fondamentaux riches en contenu et que nos contemporains ont pu négliger, souvent par ignorance de leur importance quant au cheminement des idées. Expédition possible (La Poste ou Mondial Relay) : me contacter pour connaître les tarifs.

Related