Free, Fast, Friendly

Ingénieur agronome - Ile de France Yvelines St Cyr l'Ecole - 78210

Details


Fonction: Agriculture - Environnement
Type de contrat: CDI
Niveau de formation: Bac+5
Niveau d'expérience: Jeune diplômé
Mobilité: Nationale
Type d'emploi: Temps plein

Formations:
-Double diplôme d’ingénieur agronome en protection des plantes et environnement à Montpellier SupAgro (France) et à l’Institut National Agronomique de Tunisie avec mention bien. Licence appliquée en biotechnologie à l’Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis avec mention bien.
Expériences:
Travail de recherche: Stage de fin d’études à l’INRA de Grignon, UMR BIOGER, France. Adaptation des champignons phytopathogènes à des peuplements hôtes génétiquement hétérogènes – cas du pathosystème blé dur-Zymoseptoria tritici.Etude de la diversité génétique et morphologique des landraces Tunisiens et leurs niveaux de résistance à la septoriose. - Synthèse bibliographique, enquête et échantillonnage sur le terrain, réalisation de tests pathologiques en conditions contrôlées (microbiologie), phénotypage, extraction d’ADN, génotypage… Travail de recherche à l’INRA de Grignon, UMR BIOGER, France.
Déterminisme génétique de la résistance à la septoriose causée par Zymoseptoria tritici chez la population de blé tendre Renan/Chinese Spring.
-Synthèse bibliographique, réalisation de tests pathologiques en conditions contrôlées (préparation d’inoculum, inoculation, notation) et analyse de QTLs. Travail de recherche au CIRAD, UMR AGAP, France. -Etude du support génétique de la résistance du bananier à la cercosporiose noire: validation des gènes de référence pour la qRT-PCR. Ouvrière et chargée de mission au sein de la Société de Promotion Agricole MABROUKA, Tunisie. -Réalisation d’un diagnostic phytosanitaire sur arbres fruitiers.-Mise en œuvre d’expériences sur le terrain et contrôle du processus de conservation des fruits.-Remise d’un rapport et présentation orale des résultats devant les responsables de la société. Ouvrière dans le service de quarantaine au Ministère de l’Agriculture, Tunisie -Analyses nématologiques, microbiologiques et virologiques des plants de fraisiers. Ouvrière dans la Société de Mise en Valeur et Développement Agricole SADIRA, Tunisie.-Analyse des caractéristiques des différentes spéculations, différents itinéraires techniques, symptômes et problèmes phytosanitaires ainsi que la récolte des fruits et le suivi de leur conservation. Projet de fin d’étude: Évaluation de la qualité des eaux destinées à l'irrigation dans le Centre de Recherche et des Technologies des Eaux à la Technopole de Borj Cedria, Tunisie.-Evaluation de l'impact de la salinité des eaux provenant de plusieurs régions de Tunisie sur la productivité des cultures, leur toxicité vis-à-vis des cultures et du sol. Développement d’une solution contre la précipitation du carbonate de calcium dans les conduites de la micro-irrigation. Projet d’ingénieur, Montpellier SupAgro. Xylella fastidiosa: une crise phytosanitaire européenne et française.-Synthèse bibliographique, travail d’enquête et création d’un site internet de vulgarisation scientifique. Projet commandité par l'INRA et l'UMR ECO&SOLS, France.-Recueil de données sur la présence de plathelminthes invasifs prédateurs de vers de terre aux alentours de Montpellier. Projet commandité par le laboratoire de phytopathologie à l’INA de Tunis, Tunisie.-Recherches bibliographiques, identification de certains champignons phytopathogènes et essais de lutte biologique.
Compétences:
Langue maternelle : Arabe
Français : Bilingue
Anglais : Courant (TOEIC:785)
InformatiquePack office (Word, Excel,Power Point…), logiciel R, Genetix, Arlequin , Multilocus, Structure.

Related