Free, Fast, Friendly

Evaluateur scientifique Résidus -Sécurité des aliments (H-F

Details


Raison sociale: Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail
No SIREN: 130 012 024
Fonction: Fonction publique
Type de contrat: CDI
Type d'emploi: Temps plein
Rémunération: de 25 000 à 35 000 €

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est un établissement public administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’Agriculture, de la Consommation, de l’Environnement, de la Santé et du Travail. Elle intervient dans les domaines du travail, de l'environnement, de l'alimentation, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux avec un objectif prioritaire : contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs.
Pour élaborer des recommandations de santé publique, l'Anses met en œuvre une expertise scientifique indépendante, pluridisciplinaire, collective et contradictoire. Elle s’appuie sur un réseau de 11 laboratoires de référence et de recherche sur 18 sites. Ils ont des missions d'expertise, de surveillance épidémiologique, d'alerte et de conseil scientifique et technique. Ils assurent, ainsi, un rôle essentiel dans la qualification des dangers par la collecte des données issues des réseaux de laboratoires agréés.
Direction de l’évaluation des produits réglementés,
Unité Résidus et Sécurité des Aliments (URSA) Poste à pourvoir Evaluateur scientifique et technique Résidus et Sécurité des Aliments (H/F)
Catégorie d’emploi Agent contractuel de catégorie 2 ou agent titulaire de catégorie A
Type de contrat Contrat à durée indéterminée, détachement ou affectation
Localisation Maisons Alfort (94)
Prise de fonction Dès que possible
MissionsSous l’autorité du chef d’unité, les missions de l’évaluateur sont d’assurer l’évaluation scientifique de la partie « Résidus et sécurité des aliments » des dossiers soumis à la DEPR.
Activités
•Evaluer les études scientifiques : exploiter des données et/ou résultats scientifiques, recenser des données bibliographiques, analyser les données proposées en fonction de l’état actuel des connaissances scientifiques et des lignes directrices européennes existantes, conclure quant à la validité et à la cohérence de l’ensemble de ces éléments.
•Rédiger un rapport de synthèse en français ou en anglais.
•Présenter les travaux d’évaluation au cours de réunions internes ou externes (nationales et européennes).
•Commenter les évaluations scientifiques réalisées par les homologues européens ou internationaux.
•Respecter les délais de l’évaluation.
•Participer à l’amélioration des procédures internes à l’URSA et au respect de l’ensemble des procédures de la DEPR et de l’Anses. Conditions particulières -Le titulaire de ce poste est soumis à une Déclaration publique d’intérêts*.
* Cette démarche s’inscrit dans le cadre des règles de déontologies de l’Anses. Elles garantissent le respect des obligations notamment d’indépendance et de réserve de ses agents. Conditions particulières -Le titulaire de ce poste est soumis à une Déclaration publique d’intérêts*.
* Cette démarche s’inscrit dans le cadre des règles de déontologies de l’Anses. Elles garantissent le respect des obligations notamment d’indépendance et de réserve de ses agents Diplômes requis : Ingénieur, DEA, DESS ou équivalent (chimie analytique, agronomie, toxicologie, évaluation de risques, etc). Minimum Bac+3
Expériences similaires
- Expérience en évaluation des risques alimentaires appréciée.
Compétences
- Connaissance de la méthodologie d’évaluation des risques liés à l’alimentation,
- Connaissance de la règlementation européenne et internationale dans le domaine des résidus dans l’alimentation,
- Connaissance du fonctionnement des institutions françaises, européennes et internationales, dans le secteur de l’évaluation des produits phytopharmaceutiques et/ou biocides et de la fixation des LMR,
- Capacités d’analyse et de synthèse,
- Aptitudes à la communication orale et écrite, en français et en anglais,
- Connaissance des logiciels informatiques du pack office,
- Esprit critique, rigueur, sens de l’organisation,
- Capacité de travail en commun, facilité de contact et d’intégration au sein d’une équipe,
- Communiquer en anglais scientifique et technique.
Date limite de réponse : 12 avril 2018
Renseignements sur le poste : Xavier SARDA ([email protected]) ou
Suzanne PIERLOT ([email protected])
Adresser les candidatures par courriel (lettre de motivation + cv) en indiquant la référence 2018-033 à : [email protected]

Related