Free, Fast, Friendly

Bandes dessinées Le baron de Crésus .Daix andré 1934

Photos

Details


Type d'annonce: Particulier Offre

Les aventures du baron de Crésus .
tres rare et certainement unique !!!!!
Planches originales de dessins découpées et collées dans un cahier à dessins, planches parues dans le ‘’ journal ‘’‘ en 1934
J’ai en ma possession 12 cahiers. soit environ 644 planches
La rareté est aussi d’avoir les planches n° 1,2,3 etc ….
Le baron de Crésus deviendra ensuite ‘Le professeur Nimbus’
Les 2 personnages se ressemblent fortement si ce n’est que le baron de cresus porte sur le crane ses cheveux en moustache alors que le professeur Nimbus n’a qu’un cheveux en forme de point d’interrogation .
Le professeur Nimbus paraît pour la première fois dans le quotidien Le Journal en 1934, puis dans Le Matin de 1943 à 1944 (avant 1943, ce sont Les aventures du Baron de Crésus qui paraissent dans Le Matin). Après la Seconde Guerre mondiale, accusé de collaboration, Daix arrête la bande dessinée et s'enfuit au Portugal puis en Amérique latine. André Daix
De son vrai nom André Delachanal (21 janvier 1901 - 27 décembre 1976), André Daix est surtout connu pour être le créateur du Professeur Nimbus, un comic strip muet de 4 cases publié à partir de 1937 dans Opera Mundi et le quotidien Le Journal.
Pendant l'Occupation, il fournit à Jeune Force journal d'un mouvement de jeunesse maréchaliste une bande dessinée Les mésaventures de Placide. Après la Seconde Guerre mondiale, accusé de collaboration, Daix arrête la bande dessinée et s'enfuit au Portugal, puis en Amérique latine. Le personnage est repris par d'autres auteurs pour Opera Mundi, dont Rob-Vel et Pierre Le Goff.
Daix reviendra en France quelques années plus tard à l'occasion d'une amnistie.

Related