Free, Fast, Friendly

Animateur pour l’animation d’atelier d’initiation au coding

Details


Raison sociale: Ligue de l'enseignement - Fédération de Paris
No SIREN: 784414369
Fonction: Informatique - Internet - Télécom
Type de contrat: CDI
Type d'emploi: Temps partiel
Rémunération: < 15 000 €

La fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement regroupe près de 600 associations et plus de 60 000 adhérents. Elle accompagne l’école publique à Paris dans les domaines de l’éducation, de la culture, du sport, de la solidarité… à travers des projets innovants comme la prévention de la violence scolaire, la lutte contre les préjugés sexistes, l’éducation à la citoyenneté, au développement durable, à l’analyse critique de l’information… C’est également une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui développe ses activités dans de nombreux domaines et qui participe à la gestion d’équipements publics de la ville de Paris (centres d’animation, espaces jeunes, antennes jeunes dans plusieurs arrondissements parisiens).
La fédération de Paris a pour objectif d’agir :
• Pour l’éducation des enfants et des jeunes,
• Pour l’éducation tout au long de la vie,
• Pour plus de Solidarité,
• Pour développer une autre idée du sport,
• Pour développer l’engagement citoyen sous toutes ses formes. La Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement recrute des animateurs-trices pour encadrer des ateliers périscolaires d’initiation au coding dans une trentaine d’écoles parisiennes, les mardis et/ou les vendredis de 15h à 16h30, durant toute l’année scolaire 2018-2019. Placé-e sous la responsabilité du Directeur du service Éducation/Culture, l’intervenant-e périscolaire aura pour mission l’encadrement et l’animation d’un groupe de 18 enfants maximum, âgés de 9 à 11 ans.
L’atelier veut les initier à la pensée informatique en expérimentant de façon concrète l’exercice de la programmation et du coding pour la création d’un jeu vidéo rudimentaire. Les activités d’initiation proposées permettent de découvrir les bases de la programmation et d’en tirer des premiers programmes simples. Ces activités ont pour objectif d’être accessibles immédiatement afin de faire comprendre les enjeux liés à l’informatique. Elles doivent également donner confiances aux enfants dans leur capacité à produire des programmes plus complexes :
- comprendre les logiques de la programmation (algorithme, boucles, conditions, variables) ;
- maitriser le logiciel Declick (logiciel libre, gratuit, associatif qui sera utilisé pour le coding ;
- comprendre le lien entre les règles du jeu vidéo et les lignes de code ;
- apprendre à conceptualiser les étapes d’un projet de jeu vidéo.
L’animateur-trice bénéficiera d’une formation initiale de 2 à 3 heures en fonction de ses compétences et il-elle sera accompagné-e tout au long de l’année par un chargé de mission référent dédié au projet.
Les ateliers se déroulent par rotation trimestrielle, soit sur 12 séances en moyenne. Ainsi, à chaque trimestre, l’intervenant-e prend en charge un nouveau groupe d’enfants dont elle-il est responsable sur toute la durée de son activité (soit 1h30 par séance) qu’il s’agisse de l’animation en elle même, de la récréa Expérience et connaissance de la jeunesse, de l’animation d’ateliers à destination d’enfants et du milieu éducatif.

Related